Que faire sur la Côte d’Opale ?

Voici 2019 et son lot de bonnes résolutions !

Nicole Pâtisserie vous livre ses activités préférées sur la Côte d’Opale. Sans ordre de préférence, juste une petite liste, non exhaustive, pour occuper nos week-ends et autres moments de pause en famille ou entre amis !

On commence évidemment par les balades ! Parce que prendre l’air, surtout au bord de la mer, c’est bon pour le moral et ça aide à éliminer les calories de début d’année !

Une infinité de possibilités s’offre à vous sur le site des deux Caps avec le Blanc Nez et le Gris Nez. Des boucles de randonnées sont accessibles sur les deux sites avec des chemins côtiers magnifiques. On aime aussi profiter des plages et des digues à Wissant, Ambleteuse, Audresselles, et évidemment Wimereux !!!! Pour mieux connaitre tout ce que nous offre la nature de merveilleux, on peut se joindre à la balade de Caroline « Guide Nature » qui vous fera découvrir les merveilles de notre Côte d’Opale ! Sa page Facebook juste ici !

On aime aussi la balade du château d’Hardelot, accessible en poussette (pratique pour les familles avec petits loups) et vélo ! Ici pas de vue mer mais le beau château d’Hardelot bien rénové au centre de la réserve naturelle régionale du marais de Condette.

Un petit tour dans Boulogne-sur-Mer ? Préférez la vielle ville avec le chemin des remparts et la Cathédrale. Très jolie balade qui change un peu.

Balade avec les petits ? Je conseille fortement la « Coline aux animaux » de Wierre-Effroy. Ma fille est tellement contente à chaque fois que l’on y va ! En pleine nature, vous pourrez admirer toutes sortes d’animaux familiers tels que : ânes, chèvres, cochons, lapins et volailles.

Pas très original mais tellement incroyable avec sa nouvelle exposition, NAUSICAA, c’est le point de passage obligé d’un week-end pluvieux sur la Côte d’Opale. Mon mari est resté 45 minutes bloqué devant le nouveau grand bassin et la raie Manta. On attend avec impatience l’arrivée du requin marteau pour y retourner !

Le mercredi matin, c’est le grand marché de Wissant ! On fonce découvrir ce petit village charmant et son marché très prisé. On en profite pour « se faire une digue » comme on dit chez nous et si on en a l’occasion (car c’est rarement possible), visiter le Typhonium ! Il fut construit en 1891 par des peintres (Adrien Demont et Virginie Demont-Breton) dits de l’école de Wissant qui venaient peindre depuis une dizaine d’années dans la baie de Wissant. Le site fut bien évidemment choisi pour le point de vue incroyable, aujourd’hui la 4ème génération de la famille propriétaire l’habite encore. On peut l’apercevoir en sortant de Wissant vers Tardinghen, levez le nez en l’air 😉.

Des petites courses et des produits locaux ? Pourquoi ne pas vous rendre à « La Ferme des Délices » du côté de Marquise. Foie gras des 2 Caps, terrines, fromages, boissons, biscuiterie et j’en passe. Le tout bien local ! C’est là que je fais la plupart de mes cadeaux avec « De la vigne au verre » à Wimereux.

Justement, petit focus sur Wimereux, notre ville. Evidemment ma préférée ! Elle a tout pour elle. Un front de mer magnifique, piéton, longé de villas typiques « belle-époque ». Un petit rayon de soleil et une glace (ici on en mange toute l’année 🙂 ) nous voilà au paradis. Une bonne grosse tempête, on en prend plein la vue et les poumons ! Bref vous l’aurez compris, je ne suis absolument pas objective sur la question mais venez donc y faire un tour pour me donner votre avis !

Voici mes stops préférés une fois que l’on s’est fait une bonne digue :

Tomber sur Hugues, le peintre de la digue, une institution ! Il peint au couteau les paysages de la région. C’est spontané, lumineux et super joli. Si vous le trouvez, arrêtez-vous quelques minutes pour le voir à l’œuvre, c’est hypnotisant !

Un peu trop de vent sur la digue pour un jogging ? Passez par la coulée verte, en direction de Wimille, bien à l’abris du vent !

Une petite faim pour le goûter ? Passez à « la Sablière », les biscuits décorés maison sont charmants et authentiques !

Une grosse faim pour un déjeuner ou un dîner ? Evidemment, sans hésiter, choisissez l’un des deux restaurants de l’Hôtel Atlantic sur la digue.  A l’occasion venez aussi me voir 😉 et assister à mes ateliers de pâtisserie pour petits et grands avec vue mer !

Une petite soif ? Je choisirais « Paul et Virginie » bien caché rue du Général de Gaulle avec une terrasse fermée (top pour que les enfants jouent) et des mojitos à tomber ! On n’oublie pas aussi la playlist lounge bien sympa !

Autre option, un petit verre + une petite faim ? Je dirai le « Mona Lisa » rue Carnot. Plus exposé à la route mais la déco est top et surtout les planches sont bonnes et abordables !

Une petite envie de shopping ? On s’arrête à « la Folle Adresse » et « Sous le sable il y a … » pour la Déco, « Les secrets de Céleste » pour les vêtements et « l’Agave » pour les fleurs ! Attention à vos porte-monnaie, vous risquez de ne plus pouvoir vous arrêter !

Voilà mes adresses, j’espère qu’elles vous seront utiles, Bon voyage sur la Côte d’Opale !

Marie