Recette de la gelée de coings de Matilde

Eh oui, on parle bien de Matilde (sans H) ma grand-mère ! On y revient toujours, nos grands-mères, une mine d’or pour dénicher des recettes qui nous replongent dans nos souvenirs. Matilde est une cuisinière de choc, colombienne, elle arrive en France et se passionne (entre autres) pour la cuisine Française ! Aujourd’hui, je pense que c’est l’une des meilleures cuisinières que je connaisse et surtout elle innove ! Oui, Matilde nous fait toujours découvrir une nouvelle recette ou une nouvelle association dont elle a le secret ! Ici la gelée de coings que Matilde me prépare depuis ma plus tendre enfance :
1kg de coings (environ 6 à 7 pièces)
3 pommes
750g de sucre pour un litre de jus
Laver et couper les coings et les pommes en morceaux avec la peau et les pépins SURTOUT.
Mettre les cubes dans un extracteur de jus. Si vous n’avez pas d’extracteur, il faut les faire cuire avec un peu d’eau dans une casserole. Une fois cuits, mettre le tout dans un linge propre et le laisser s’égoutter une nuit pour obtenir le jus uniquement. Bien presser le linge, au besoin, mettre des poids pour exercer une pression.
Réaliser ensuite une gelée classique. Porter le jus et le sucre à ébullition. Laisser cuire environ 45 minutes à feu assez vif jusqu’à ce que le jus prenne la consistance d’une gelée. Il doit prendre une jolie teinte rouge cuivré assez foncé. Pour vérifier la cuisson, laisser refroidir une cuillère de la préparation dans une petite assiette. Elle se fige ? c’est prêt !
Mettre la gelée bouillante dans des pots à confiture bouillants. Fermer et retourner le pot immédiatement.
La gelée de coing se conserve très bien vous pourrez en manger toute l’année (si vous en avez fait assez 😉 ) !